Biographie

JULIEN CHANDONNET

Né en 2001, Julien débuta l’apprentissage du violon dès l’âge de six ans et fut admis au Conservatoire de musique de Trois-Rivières (CMTR) quatre ans plus tard dans la classe de Francine Dufour. Julien fut membre des Petits Chanteurs de Trois-Rivières et des Ateliers de l’Orchestre Philippe Fillion de Shawinigan.


Ancien membre de l’Orchestre Symphonique les Estacades et de l’Orchestre à cordes du CMTR, il a rejoint les rangs de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Trois-Rivières en 2018 sous la direction de Sébastien Lépine. Il a d’ailleurs eu la chance de se produire avec celle-ci à l’occasion du spectacle « Symphonique » de la Tournée 80s de Sylvain Cosette à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. 


En août 2019, il participa à un concert d’envergure dans le cadre de la Virée Classique de l’OSM « La Symphonie de la virée » sous la direction du maestro Kent Nagano et d’Adam Johnson. 


Membre de la chorale du CMTR dirigée par Raymond Perrin, il s’est joint à aux chœurs de l’OSTR et aux choristes de L’Université de Montréal en participant au concert « La symphonie de la mer » présenté en novembre 2019 par l’OSTR sous la direction de maestro Jean-Claude Picard. 


Il fut soliste et récipiendaire pour divers concours musicaux (L’Académie de musique de Trois-Rivières, le concours soliste de Victoriaville, le Festival Pierre-de-Saurel et le Club Rotary de Trois-Rivières) et s’est mérité plusieurs bourses d’excellences et de perfectionnement.


Finaliste au concours soliste du Conservatoire en 2017, il eut la chance de se produire en duo accompagné par l’Orchestre à cordes du CMTR. Au cours de sa formation, il participa à deux concours musicaux d’envergure: le Festival Héritage World Strides de Philadelphie (2014) et le Maple Leaf Classic Music Festival de Toronto (2018) avec l’Orchestre symphonique et la chorale de l’Académie des Estacades.


À l’été 2017, il remporta un prix pour la meilleure composition à son camp musical (œuvre : les 4 chevaliers). De plus, l'une de ses compositions, « L’Ode aux Héros », fut interprétée par l’orchestre à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières lors du concert de fin d’année 2018. 


Il prit des cours de perfectionnement auprès des violonistes Ana Drobac, Renée-Paule Gauthier, Geneviève Beaudry, Marcelle Malette et Isabelle Monsarrat lors de stages estivaux (Père Lyndsay et Des Laurentides).
 

Julien se produit comme soliste et en formation musicale pour divers événements et concerts de la région dont: le « Concert symphonique » de Breen Leboeuf, le concert « Diva D’Amore » avec le Chœur des Pèlerins et la Diva Nathalie Choquette et le « Festival de la poésie » avec la poète Corinne Chevarier. 


Poursuivant des études de niveau collégial au Cégep de Trois-Rivières parallèlement à ses études en musique au CMTR. Il enseigne aussi le violon à l’école des Petits Artistes de TR.


Membre et co-fondateur du Quatuor Wooden Shapes, avec laquelle il a accédé en 2019 à la 40ième édition de la Finale nationale de Cégeps en spectacle avec le numéro « Les désaccordés ». Il signe plusieurs compositions et arrangements du groupe.

 

Lien audiovisuel : « Ode aux Héros » : https://youtu.be/lUNvFQn4qXw