Biographie

CAROLINE VASSEUR

Née en 2001, Caroline baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Elle a commencé avec l’apprentissage du violon et du piano avant de se concentrer plus spécifiquement sur le violoncelle à l’âge de 10 ans lors de ses études primaires à l’école de musique Jacques-Hétu. 


Caroline pratique le violoncelle au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 2012 sous la tutelle de Sébastien Lépine. 


Elle joua dans l’Orchestre à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (CMTR) dirigé par Francine Dufour lors de ses études préparatoires et a rejoint les rangs, en 2018, de l’Orchestre symphonique du CMTR sous la direction Sébastien Lépine. Elle a d’ailleurs eu la chance de jouer avec celui-ci pour le spectacle « Symphonique » de la Tournée 80s de Sylvain Cosette à l’Amphithéâtre Cogeco en septembre 2018.


À l’été 2019, elle eut le privilège de participer à un concert grandiose, présenté dans le cadre de la Virée Classique de l’Orchestre symphonique de Montréal « La Symphonie de la virée » et qui fut dirigé par maestro Kent Nagano et Adam Johnson et qui regroupait des musiciens de partout au Québec.


Membre de la chorale du CMTR dirigée par Raymond Perrin, elle s’est jointe aux chœurs de l’OSTR et aux choristes de L’Université de Montréal en participant au concert « La symphonie de la mer » qui fut présenté en novembre 2019 par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de maestro Jean-Claude Picard. 


En 2015, Caroline remporta la finale locale de secondaire en spectacle en offrant un numéro de violoncelle et elle participa au « Festivoix » dans le cadre des Découvertes Culturelles de Trois-Rivières.  En 2016, elle reçoit une bourse d’excellence du Club Rotary de Trois-Rivières et en 2019 une bourse d’excellence du CMTR.


À l’été 2018, elle étudia au Camp Musical des Laurentides et fut l’élève de Julie Trudeau et de Jacob Auclair-Fortier dans la classe de violoncelle et d'Isabelle Monsarrat dans la classe de musique de chambre.  


Elle se perfectionne en participant à des ateliers musicaux, des classes de maîtres, des ateliers d’improvisation et des classes en musique de chambre.


Caroline se produit lors de divers concerts de la région et lors d’activités du CMTR en solo, en musique de chambre et en orchestre. Elle donne aussi des cours privés de violoncelle. 


Elle poursuit des études de niveau collégial au Cégep de Trois-Rivières parallèlement à ses études en musique au CMTR. 

 

Elle s’est jointe au Quatuor Wooden Shapes en janvier 2017 avec lequel elle a accédé en 2019 à la 40ième édition de la Finale nationale de Cégeps en spectacle avec leur numéro « Les désaccordés ».