Biographie

ÉTIENNE DEMERS

Né en 2000, Étienne Demers fit la découverte de l’alto à l’âge de 9 ans. Il compléta ses études primaires à l’école de musique Jacques-Hétu de Trois-Rivières et rejoignit le Conservatoire de musique de Trois-Rivières en 2011 dans les classes de Karine Rousseau, Francine Dufour et, depuis septembre 2017, de Jean-François Gagné.


Stagiaire à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières (OSTR) sous la direction de maestro Jean-Claude Picard, il est un ancien membre de l’Orchestre à cordes du CMTR dirigé par Francine Dufour, de l’Orchestre symphonique les Estacades et de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Trois-Rivières tous deux dirigés par Sébastien Lépine. Il eut le privilège de participer, en septembre 2018, au spectacle « Symphonique » de la Tournée 80s de Sylvain Cosette à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. 


En août 2019, il participa en tant qu’altiste, à un concert d’envergure dans le cadre de la Virée Classique de l’OSM « La Symphonie de la virée » dirigé par maestro Kent Nagano et Adam Johnson.
 

En 2017 il participa au prestigieux Concours de Musique du Canada et accéda à la Finale Nationale qui eut lieu à Gatineau. Nommé lauréat de la section Mauricie et Centre-du-Québec du Concours de Musique du Canada, il eut la chance de se produire en première partie du concert bénéfice du CMC à la salle Anaïs-Allard Rousseau de Trois-Rivières. 


Il fut sélectionné, à l’été 2017, pour participer à l’Orchestre des jeunes du 150ième anniversaire du Canada d’Ottawa au poste d’alto solo sous la direction de Simon Rivard, regroupant des jeunes musiciens provenant de partout au pays.


En 2016, il eut l’occasion de se produire comme soliste accompagné par l’Orchestre à cordes du Conservatoire en s’étant classé parmi les finalistes du concours soliste des niveaux préparatoires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. 


Ayant complété ses études secondaires dans le programme « Musique-Études » de l’Académie des Estacades il eut la chance, en 2014, de participer à une compétition d’envergure au Festival Héritage World Strides de Philadelphie avec l’orchestre du programme.


Il entame des études universitaires au double baccalauréat en informatique et mathématique à L’UQTR parallèlement à un certificat d’interprétation en alto de niveau baccalauréat au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières. 


Au cours de sa formation, il a participé à des cours d’écriture, d’improvisation musicale et à des classes de maîtres.


Membre et co-fondateur du Quatuor Wooden Shapes il signe plusieurs arrangements et compositions du groupe. En 2019, Wooden Shapes fut finaliste au niveau national lors de la 40ième édition de Cégeps en spectacle avec leur numéro « Les désaccordés ».